LA BRUMISATION ET SES APPLICATIONS

 

La brumisation est un procédé de vaporisation de l’eau en très fines gouttelettes. Notre expertise et savoir-faire nous permettent de dimensionner un système adapté à chaque projet dans des secteurs variés pour les applications suivantes :
• Rafraichissement : la brumisation est une méthode de climatisation passive (refroidissement adiabatique). L’air est naturellement rafraîchi de 5 à 10°C par la vaporisation d’un nuage de fines gouttelettes. La pression élevée de l’eau permet de diminuer la taille des gouttelettes qui s’évaporent instantanément pour un rafraichissement naturel de l’air. L’effet adiabatique des brouillards d’eau évite le recours à des équipements thermodynamiques, particulièrement énergivores sur des applications industrielles ou dans la climatisation de grands volumes.
• Humidification, hygrométrie : la brumisation de brouillard d’eau froide permet d’augmenter le niveau d’humidité relative dans l’industrie du bois et du papier. Elle permet également de maîtriser le taux d’hygrométrie dans le stockage des vins et spiritueux, dans les serres de cultures, de recherche et serres tropicales. Dans le secteur tertiaire, la maitrise de l’hygrométrie constitue un besoin dans les systèmes de ventilation centralisé (Centrale de Traitement de l’Air).
• Qualité de l’air par abattement des poussières : maitriser le niveau de l’humidité de l’air à 65% permet d’apporter une solution aux problèmes de pollution par les poussières. La brumisation permet la réduction de la quantité de poussière en suspension dans l’air de 85 à 95% pour les particules supérieures à un micron. Cette application peut être nécessaire dans les lieux ou usages suivants : centres de tri de déchets, usinage du bois, démolition, chantiers intérieurs, extérieur, stockage, etc.
• Réduction du risque et extinction d’incendie: l’installation de systèmes de protection incendie par brouillard d'eaux froides permet la réduction des risques par la diminution du niveau d’électricité statique dans l’air mais aussi l’extinction d’incendie. Ce système est recommandé dans les référentiels en gestion des risques de l’Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommage (APSAD D2 dans le domaine de la protection contre l'incendie).
• Abattement des odeurs : la brumisation permet, par la maitrise des poussières et la diffusion de neutralisants, de contrôler et de réduire le niveau des nuisances.
Le matériel est assemblé et usiné directement à Limoges et chaque système est dimensionné pour le projet à mettre en œuvre. Nos systèmes de brumisation peuvent être associés à la récupération des eaux de pluie.

Nos prestations : Optibrume, Flexibrume, Multibrume

OPTIBRUME

Bien au-delà d’un auxiliaire de secours lors des périodes caniculaires, Optibrume pilote la diffusion d’un brouillard d’eau dans le flux d’air situé en amont du condenseur. En réduisant le nombre de compresseurs en fonctionnement, Optibrume diminue la consommation électrique des groupes de Froid Industriels. Ce système améliore le rendement du condenseur dans toutes les conditions climatiques, sauf en période de gel. Le pilotage de son fonctionnement réduit la consommation d’eau au strict minimum pour un maximum d’économie.

Optibrume est un brumisateur intelligent et communicant à partir d’auxiliaires. Son installation ne nécessite aucune modification de l’équipement de production de froid industriel en place. Sa régulation exclusive optimise en permanence la densité du brouillard d’eau diffusé vers le condenseur.

Une vidéo en ligne vous permettra d’en voir le fonctionnement et les avantages. Pour cela, il suffit de cliquer ICI)

FLEXIBRUME

La gamme Flexibrume couvre un champ d’application très étendu et répond à tous types de cahier des charges dans le domaine des brouillards d’eau grâce à des programmes d’exploitation sur-mesure.

La gamme de brumisateurs Flexibrume est dédiée aux applications dans les domaines suivants :

  • Industrie (abattement de poussières, gestion de l’hygrométrie, rafraîchissement, odeurs,…)
  • Agro-industrie (serres de production, viniculture, recherche, stockage,…)
  • Architecture et aménagement (confort, rafraichissement grand hall, urbanisme, événementiel,…)
  • Construction (abattement de poussières sur chantiers, désamiantage, traitement d’odeurs,…)

Dans le domaine de la gestion hygrométrique, Flexibrume est l’alternative à l’utilisation des centrales à vapeur et des systèmes combinés.

MULTIBRUME

Conçu pour une plus grande simplicité d’utilisation et d’installation, le brumisateur Multibrume trouve – entre autre – son utilité dans les applications ponctuelles telles que le rafraîchissement de terrasses ou d’espaces de loisirs et de détente.

Multibrume est composé d’un groupe caréné compact comprenant moteur, pompe et pilotage par séquences, ainsi qu’un ensemble de raccords rapides, buses et tubes nylon. Que ce soit une utilisation dans un espace privé, commercial ou public, la mise en œuvre du brumisateur Multibrume séduira par sa simplicité et sa rapidité de montage et démontage.

Bernard RIBIÈRE et Matthieu MARISCHAL, spécialistes de la brumisation et des brouillards d’eau

Spécialiste de la brumisation et des brouillards d’eau depuis 1991, Bernard Ribière (RDP CONCEPT) a décidé de rejoindre notre société comme consultant.
Il a notamment rédigé et dirigé les études et la réalisation des chantiers brumisation de la gare St Charles à Marseille en 1998, du hall 4 de l’aéroport de Nantes, de celui de Limoges en 2004 et 2005, des nombreux Centre de Stockage de Dechets pour l’abattement des odeurs et des poussières avec plus de 500 réalisations notamment avec Westrand, il a participé et contribué à l’évolution des techniques et des matériels.
Les pressions de fonctionnement qui dépassent les 100 voire 120 bars, l’utilisation des inox de qualité 316L, les « alloys » pour certains métiers, les automates communiquant qui permettent un suivi en temps réel, le débit des buses et la taille des gouttelettes… sont autant d’évolutions auxquelles il a participé.
Matthieu Marischal, diplômé dans le secteur des énergies renouvelables, met ses compétences en énergie hydraulique au service de la brumisation. Avec Bernard RIBIERE, ils gèrent la relation client et forment le bureau d’étude spécialisé dans le dimensionnement des systèmes et des matériels pour le rafraîchissement, la gestion de l’hygrométrie, l’abattement des poussières, la réduction des odeurs et la prévention incendie. Le bureau d’étude collaborent ensuite avec les équipes techniques pour la réalisation des chantiers.

REFERENCES - RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Références
• Reconnue pour la qualité de ses installations, notre société a été retenue en 2010 pour intégrer un projet de R&D à dimension internationale, soutenu par l’Union Européenne : le projet scientifique pvGUM qui associe la brumisation à un générateur photovoltaïque.
• Super U – Limoges (87) : brumisation du groupe de froid
• Bonduelle, France Champignon – Château la Vallière (37) : brumisation des salles de culture de champignons
• Centre aquatique Aqua’Noblat - Saint Léonard de Noblat (87) : espace de confort
• Brumisation de diverses terrasses de café, de restaurants

Recherche et développement
Nos solutions Optibrume et Flexibrume intègrent de nombreuses innovations dans le pilotage des systèmes de brumisation haute pression.