PREVENTION CONTRE LE RADONPREVENTION CONTRE LE RADON

 

Nous sommes tous exposés au gaz radioactif appelé radon

Le radon est un gaz d’origine naturelle, inodore, incolore et inerte. Omniprésent dans les sols et l’atmosphère, il constitue la principale composante de la radioactivité naturelle de l’environnement. Sa concentration est toutefois plus élevée sur les terrains avec des sous-sols granitiques et volcaniques, ce qui place le Limousin dans une zone à risque.

Dans l’air extérieur, le radon se dilue rapidement. A l’inverse, dans les lieux confinés tels que les habitations, il peut s’accumuler au risque d’atteindre des concentrations élevées.

L’air contenant un taux élevé de radon que nous absorbons se retrouve alors dans vos poumons et en irradie les tissus. Cela peut provoquer, à terme, un cancer du poumon. En effet, le radon est un cancérigène pulmonaire certain pour l’homme (classé dans le groupe I dans la classification du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)).
Les autorités sanitaires estiment que le radon est un facteur de cancer du poumon qui le place en seconde position derrière le tabagisme, et au même niveau que le tabagisme passif. C’est pourquoi le radon est l’objet d’actions de santé publique concernant la santé environnementale.
En tant que professionnel du bâtiment, nous avons une responsabilité sociétale liée à nos activités. Notre entreprise a participé à une formation de la DREAL du Limousin afin de pouvoir vous proposer des actions correctives et protéger les habitations des risques liés au radon, particulièrement présent sur le territoire du Limousin.

 

                                               source : http://www.irsn.fr/

Le diagnostic du taux de radon dans votre habitat


La première étape du diagnostic consiste à mesurer le taux de radon dans votre habitation.

Pour cela, une détection est possible à l’aide de dosimètres qui se présentent sous la forme de boîtiers noirs en plastique. En général, il est recommandé de placer 3 dosimètres à différents endroits de votre maison pendant une durée de deux mois pour effectuer un dépistage complet. Les dosimètres sont ensuite envoyés pour analyse à l’aide d’une enveloppe préaffranchie fournie avec le kit. Sept jours ouvrés après réception des dosimètres, un rendu d’analyse révèle la concentration de radon, exprimé en becquerel par mètre cube (Bq.m-3).

Les dosimètres que nous utilisons proviennent de la société Pe@rL, basée à Limoges et prestataire de mesure et d’expertise dans le domaine de la radioactivité.
http://www.sante-radon.com/

Dans le cas d’un taux élevé de radon révélé par les mesures, la seconde étape du diagnostic va permettre d’en rechercher les causes. Le sol sous le bâtiment est la principale source de pénétration du radon avec les matériaux de construction, l’air atmosphérique, l’eau du robinet et d’autres éléments liés au bâtiment.

Concernant l’habitat rural du Limousin, on retrouve des problèmes récurrents liés au mode constructif spécifique de ce territoire, certaines habitations cumulant plusieurs problèmes: déficit de ventilation de l’habitation, mauvaise ventilation des caves et vides sanitaires, communication directe de la cellule d’habitation avec une cave en terre battue et des planchers bois peu étanches à l’air etc.

Les causes identifiées nous permettent ainsi d’avoir les éléments nécessaires à l’élaboration de solutions correctives.

Les actions correctives afin de vous garantir un niveau faible d’exposition

Les solutions proposées combinent au cas par cas un traitement d’étanchéité, de soubassement et de ventilation.
Principes :
• Empêcher la pénétration du radon dans le bâtiment en traitant l’interface sol-bâtiment et en privilégiant les actions simples et pérennes.
Exemples d’actions : couverture des sols en terre battue, obturation des défauts d’étanchéité, sur-ventilation du vide sanitaire ou des caves, mise en dépression des vides sanitaires, des caves ou des dallages etc.

• Diluer la concentration en améliorant la ventilation naturelle du logement : il faut s’assurer de son efficacité et maîtriser le volume de renouvellement d’air du bâtiment. Un défaut de ventilation peut avoir pour effet de ne pas suffisamment extraire le Radon et autres polluants, ou au contraire, de provoquer une dépression trop importante et participer, en plus d’une perte énergétique, à l’aspiration du radon dans la cellule d’habitation.
Dans le cas où toutes les actions correctives sur les sources de Radon se révèlent irréalisables ou avec un résultat imparfait, nous proposons de vous installer un système de détection dynamique qui pilote la ventilation mécanique.
Radostat est le premier instrument de pilotage des systèmes actifs d’élimination du radon et de détection sensible combinés. Il détecte en continu la présence du radon et déclenche tout système, ventilation, insufflation …etc
Cette technologie permet l’optimisation des systèmes de ventilation ainsi qu’une économie de plus de 80% d’énergie par rapport à l’utilisation de la sur-ventilation continue.